Rendez-vous de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec 2023

La construction navale : Un monde d'opportunités

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Le Rendez-vous annuel de la chaine d’approvisionnement de la construction navale du Québec attire des experts de tous les secteurs de l’industrie en plus des grands maîtres d’œuvre et les principaux fournisseurs dans le domaine. Saisissez l’opportunité de réseauter et dialoguer avec un public captif composé de hauts représentants gouvernementaux, de délégations internationales et de décideurs de l’industrie québécoise et canadienne.

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Notre Programme

Lundi le 6 novembre 2023

07h00

Accueil et inscription

Petit-déjeuner I InnovMarine

07 h 45

Ouverture officielle

Me André Y. Komlosy

Président du Conseil d’administration de l’AFCDC

Lindsay Kettel

Vice-présidente principale, Développement stratégique

M. Bernard Drainville

Député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Gilles Lehouillier

Maire de Lévis

M. Richard Tremblay

Président de Charl-Pol et du Salon des exposants

M. Raymond Marcoux

Vice-président Développement de projets chez EBC et président du Salon B2B

Sylvain Racine

Directeur, Centre Desjardins Entreprises, Lévis-Lotbinière Bellechasse

08 h 15

Table de discussion I InnovMarine

L’importance de la chaîne d’approvisionnement pour la croissance des chantiers naval du Québec
Participants :

Madalina Varban : Directrice, Approvisionnement., Davie

Sylvie Laporte : Directrice, Approvisionnement en équipements spécialisés et des contrats de sous-traitance, Davie

Jean-Philippe Brunet, Vice-président exécutif, Affaires corporatives et partenariats, Groupe Océan

Martin Lepage, Directeur de l'approvisionnement et infrastructures, Groupe Océan

Jean-David Samuel, Président-directeur général de Chantier naval Forillon

09 h 00

Panel sur l’innovation I Thales

Présenté par Thales

Rendre vos efforts superpuissants afin de diminuer le stress aux ressources humaines
Des échanges qui aborderont le présent contexte et ses contraintes. Les ressources humaines demeureront limitées pour vraisemblablement plusieurs années d’où l’importance de mettre de l’avant des pratiques optimales pour soutenir la productivité. L’innovation est nécessairement la voie pour y parvenir, découvrez les pistes que privilégient nos panélistes pour maximiser les retombées au sein d’entreprises du secteur naval.
Participants :

Francois Rioux, Digital Champion – Defence & Security, Thales Canad

François Rioux fait la promotion de la transformation numérique au sein de Thales Canada Defence & Security et de ses clients et gère un portfolio d’initiatives de recherche et innovation. Chez Thales depuis 2010, François a occupé plusieurs postes allant de développeur logiciel à architecture de systèmes logiciels puis autorité de design de projet pour des programmes supportant l’Armée canadienne et la Marine royale canadienne.

Christophe Lecapitaine, Directeur Solution Industrie Navale, Dassault Système Canada

Christophe Lecapitaine a contribué 17 années avec Dassault Systèmes à la division Recherche & Développement Marine, pour développer dans différents pays (USA, Inde, Corée du Sud) des applications dédiées a la construction navale et depuis cinq ans, il est rattaché à l’entité Industrie Marine & Offshore qui a pour mission d’assister les clients sur la transformation digitale de leurs procédures.

Éric Dion, Directeur, partenariats et conseils industriels aux entreprises, Investissement Québec-CRIQ

Éric Dion accompagne les entreprises du Québec dans l’identification et l’implantation de leurs projets technologiques dans l’objectif d’accroître leur productivité et leur compétitivité. Il met au service de ces entreprises sa connaissance du réseau de partenaires en innovation et des programmes de subvention pour qu’elles amorcent ou poursuivent leur virage technologique et qu’elles innovent, tant sur le plan des procédés que des produits.

Bruno Civera, Directeur ingénierie et planification de la production, Davie

Préalablement à se joindre à Davie en janvier 2021, Bruno Civera a travaillé pour les Chantiers de l’Atlantique durant quatre ans, notamment à Saint-Nazaire et comme chef de chantier en Italie. Il était auparavant basé à Londres pour la compagnie ENI à titre de Responsable développement FLNG, Stockage, Chargement et Ingénierie Marine. Préalablement, il a occupé diverses fonctions en France, en Chine, en Corée et en Australie entre 2002 et 2013 pour l’entreprise Veritas.

10 h 00

Pause-santé

10 h 45

Ateliers techniques

Atelier | ABS

Salle : 205

Tout ce que doit savoir un fournisseur sur les approbations et certifications requises
Présentateur : Matthew Chakala, Conseiller technique principal – Programme d’homologation, ABS
Le Programme d’homologation ABS pour rationaliser l’acceptation des équipements et des composants. Une discussion sur les niveaux d’approbation, du processus et de leurs avantages. * La présentation sera donnée en anglais. Michel Labrie d’ABS sera présent pour répondre aux questions et traduire des réponses en français, au besoin.

Atelier | GE Vernova

Présenté par Pomerleau

Salle : 101 B

SeaJet* POD 1,5 à 15 MW : une opportunité unique pour les entreprises canadiennes de se joindre à la chaîne d’approvisionnement POD de GE

Présentateur : Lionel Julliand, Ingénieur systèmes senior, Centre d’excellence de Belfort, France.

Lionel Julliand encadre l’équipe d’ingénieur qui développe les propulseurs marine pour GE Vernova. L’équipe qu’il anime réalise des systèmes de propulsion, notamment à POD, de type Mermaid, Inovelis, Seajet, pour des applications variées répondant aux besoins spécifiques des clients en Europe, en Amérique du Nord et au Canada. GE Vernova réunit de fortes compétences marine au niveau hydrodynamique, électromécanique, thermique, structurelle, process, installation, mise en service et support client. Lionel mettra en valeur notre technologie Pod et soulignera l’intérêt de GE Vernova à ajouter des entreprises canadiennes à la chaîne d’approvisionnement

Atelier | Association Canadienne des industries marines et de la construction navale

Présenté par Kiewit

Salle : 206

Portrait de la construction navale au Canada : saisir les opportunités d’un océan à l’autre
Présentateur : Colin Cooke, Président-directeur général de l’Association canadienne des industries marines et de la construction navale
Établi à l’origine avec le soutien d’entreprises principalement du Québec et de l’Ontario, Colin Cooke a lancé CMISA en 2019, en s’appuyant sur l’héritage de la vénérable Canadian Shipbuilding Association. Depuis, l’association s’est développée pour devenir une véritable organisation nationale regroupant aujourd’hui une centaine d’entreprises d’un océan à l’autre et presque jusqu’à un autre. CMISA est basée à Ottawa et connaît une forte croissance.

Atelier | Almaco

Présenté par GBV Avocats

Salle : 101 A

L’intégration en construction navale : la nécessité d’une chaine d’approvisionnement fiable
Présentateurs : Joseph Kerebel, Chargé de développement des affaires, ALMACO et Tapio Sallinen, Vice-Président Ingénierie de conception, ALMACO Accommodation division.
Après une rapide présentation des activités du Groupe Almaco afin de situer le contexte de l’atelier; afin de satisfaire aux exigences de ses clients en termes de respect des spécifications, des délais et des couts des contrats, en tant qu’intégrateur de solutions en accommodations ALMACO présentera la manière dont ces objectifs sont atteints par sa propre chaine d’approvisionnement, avec ses clients aux spécifications très variées.

12 h 00

Diner-conférence | Présenté par la Ville de Sorel-Tracy

Présentation du Registre de la chaine d’approvisionnement naval du Québec par Pierre Drapeau, PDG de l’AFCDC

Allocution de Lindsay Kettel, Vice-présidente principale, Développement stratégique

Allocution de M. Patrick Péloquin, Maire de Sorel-Tracy

Allocution de l’Honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

13 h 30

Ateliers techniques

Atelier | Marmen

Salle : 101 B

Innovation et productivité industrielle : Conception et fabrication d’équipements industriels sur mesure
Présentateurs : Dany Allen, chargé de projet principal –Conception et projets spéciaux et Gwenaël Le Pen, gestionnaire de comptes – Développement commercial
En tant que partenaire manufacturier des grands constructeurs OEM, Marmen recherche en permanence les meilleures solutions aux enjeux de performance, de santé et sécurité, de productivité et de compétitivité. L’audace et la créativité de ses équipes de conception et d’ingénierie lui ont permis de développer des outils uniques et innovants pour répondre à ses propres besoins, mais également de s’appuyer sur cette expertise pour apporter des solutions clé en main à ses clients incluant : l’usinage haute précision, l’outillage de production, l’automatisation ou encore la manutention et le levage. Marmen vous invite à découvrir certaines de ses conceptions.

Atelier | Medial Services-conseils SST

Salle : 101 A

Comment bien naviguer dans la modernisation SST grâce à notre solution numérique
Présentateur : Mathieu Couture, Directeur Santé Sécurité, Medial Services-Conseils SST
Vous entendez parler du changement législatif SST depuis un certain temps ? De la LMRSST ?Du régime intérimaire ? Mathieu fera un retour rapide sur les différents changements propres aux établissements. Il vous entretiendra ensuite sur sa vision des changements en cours et à venir avec une approche simple et pratique. Finalement : Qu’est-ce qui doit être fait concrètement ? Pour répondre à vos nouveaux enjeux, Medial a développé une plateforme de gestion collaborative de la SST. Celle-ci s’avère être un excellent point de départ pour faciliter la gestion de la SST et ainsi appliquer les nouvelles mesures règlementaires rapidement et facilement. Venez donc en apprendre plus sur vos différentes obligations et la façon dont Medial serait en mesure de vous supporter efficacement dans vos démarches.

Atelier | Innovmarine et Ennovia

Salle : 206

Innovation internationale : Transformer la chaîne d’approvisionnement maritime
Présentateurs : William Champagne, Responsable de comptes stratégiques, InnovMarine, David Lachance, Gestionnaire développement de produit, InnovMarine et Ronan Perez, Ingénieur commercial, Ennovia
L’expertise complémentaire entre InnovMarine et Ennovia permet d’apporter en Amérique du Nord une solution innovante pour améliorer la maintenance centrée sur la fiabilité des navires, des chantiers navals et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ce partenariat sera également l’opportunité de couvrir l’ensemble du cycle de vie des navires, de la construction à la maintenance.

14 h 30

Panel sur la décarbonation | EXP

Présenté par EXP

Sources d’énergies décarbonées : De multiples perspectives et des défis pour la chaîne d’approvisionnement
La transition vers des technologies et carburants propres est amorcée. Dès maintenant et pour les années à venir, des investissements importants seront nécessaires pour la réussite de ce virage majeur. Les choix technologiques que nous effectuons présentement auront des impacts à long terme et constituent un enjeu critique pour le maintien de la productivité dans le secteur naval.
Participants :

Julie Beauséjour, première Vice-présidente international – EXP

Julie Beauséjour est ingénieure senior en traitement de l’eau, spécialisée en épuration et docteure en aménagement, se spécialisant notamment dans la planification des infrastructures urbaines. Elle est une pionnière en analyse de la vulnérabilité des infrastructures aux changements climatiques et des plans d’adaptation et de résilience. Depuis maintenant 10 ans, elle travaille sur la décarbonation des infrastructures, des industries et des bâtiments, en accompagnant ses clients vers une transition énergétique durable.

Louis Choinière, Vice-président aux immobilisation, Société des Traversiers du Québec

Diplômé en architecture navale de l’Institut maritime du Québec dans lequel il œuvre sur près de 10 ans, M. Choinière obtient par la suite le titre de Comptable professionnel agréé (CPA) en 2015 et poursuit son parcours en explorant les secteurs financier et technologique. En 2018, il effectue son retour dans le monde maritime en rejoignant la STQ. Son expertise l’amène à travailler sur plusieurs dossiers opérationnels et stratégiques. Il gère plus d’un milliard de dollars en actifs en plus d’être responsable des grands projets d’infrastructures et de construction navale pour la STQ.

Jean Nolet, Directeur général, Coop Carbone

Jean Nolet est un des experts les plus chevronnés au Canada dans le domaine des marchés du carbone et des questions liées aux changements climatiques. Il travaille dans ces domaines d’activités depuis plus de vingt-cinq ans et a connu le monde de la recherche universitaire ainsi que divers ministères québécois avant de fonder ÉcoRessources en 2004. Depuis, il a dirigé ou participé à la réalisation de plus d’une centaine d’études dans plusieurs secteurs d’activités économiques.

Serge Michaud, Gestionnaire Recherche et développement, Davie

Serge Michaud cumule plus de 30 ans d’expérience dans de nombreux aspects du domaine maritime en tant qu’ingénieur maritime. Il est à l’emploi de Chantier Davie Canada à titre de responsable de la recherche et développement moteurs. Il a pour mandat la supervision et la réalisation du programme de R&D de Davie en ce qui concerne les futurs carburants marins. Serge gère une équipe de projet intégrée composée de partenaires universitaires, gouvernementaux et industriels.

15 h 45

Pause-santé

16 h 00

Ateliers techniques

Atelier | PIXCELL - Recruteurs d’élite et Exeo Avocats

Salle : 101 A

Recrutement international – Immigration – Intégration et Engagement : les pièges à éviter
Présentateurs : François Piché-Roy, Président – Associé directeur | Président – PIXCELL | Recruteurs d’élite et Laurence C. Trempe, Associée chez Exeo Avocats
Du processus complexe de permis de travail aux défis d’adaptation culturelle, en passant par les défis liés au recrutement et l’intégration professionnelle, nos experts en immigration et recherche de caders vous aident à naviguer les pièges communs et à les prévenir en amont.

Atelier | ESI et Qohash

Salle : 206

Cybersécurité et résilience numérique dans la chaine d’approvisionnement
Présentateur : Marc Veilleux, Vice-président exécutif, réussite client, ESI Technologies
Rejoignez-nous pour une exploration cruciale du rôle central de la cybersécurité dans la sécurisation des chaînes d’approvisionnement modernes. ESI Technologies, en tant qu’expert en services, et Qohash, en tant que fournisseur de solutions innovantes, vous présentent des stratégies de pointe pour protéger votre organisation contre les cybermenaces, tout en mettant en lumière les vulnérabilités, les risques et les solutions de pointe. Ne manquez pas cette opportunité de renforcer les défenses de votre chaîne d’approvisionnement et de protéger l’avenir de votre organisation. Rencontrez des experts du secteur et repartez avec des stratégies concrètes pour rester en avance dans le paysage changeant de la cybersécurité, en gérant les risques de la chaîne d’approvisionnement au rythme des régulations, tout en assurant la continuité de vos opérations.

Atelier | AGT Robotic

Salle : 101 B

Le virage Révolutionnaire : L‘Ère des Technologies Intelligentes, de l’IA à la Robotique
Présentateur : Étienne Blouin, Vice-président, International, AGT Robotic
La présentation sur les technologies intelligentes met en avant la rapidité du développement du marché, soulignant que tous les concurrents évoluent rapidement. En quelques années, le secteur est passé d’une orientation mécanique à une orientation robotique, marquant ainsi une révolution industrielle. La croissance technologique, en particulier dans les domaines de l’IA et de la robotique, atteint des niveaux exceptionnels, contribuant à une évolution en «Grand V» de l’industrie. L’importance des procédés, des différentes approches, avec des logiciels de programmation adaptés sont un besoin essentiel pour avoir une vision et une reconnaissance du monde de demain.

18 h 00

Soirée Desjardins

Cocktail dinatoire – Animation par The Lost Fingers

Invités d’honneur :

M. Marc Villeneuve

Vice-président Développement et Rayonnement des affaires, Services aux entreprises, Desjardins

James Davies

Président et Chef de la direction

Monsieur Christopher Skeete

Ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

Remise des Prix Reconnaissance de l’AFCDC avec :

Gilles Lehouillier

Maire de Lévis

Charles Milliard

PDG de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec

Me André Y. Komlosy

Président du Conseil d’administration de l’AFCDC

Dévoilement du Programme des missions économiques internationales

par Pierre Drapeau, PDG de l’AFCDC

Mardi le 7 novembre 2023

07h00

Accueil et inscription

Petit-déjeuner | Promotion Saguenay

07 h 45

Allocution

Mot d'ouverture

Mot d’ouverture de Jean-Pierre Gauthier, Vice-président Principal, Construction Kiewit Cie.

Allocution de madame Julie Dufour

Mairesse de Ville de Saguenay

08 h 15

Présentation de Nereus par monsieur Stéphane Claisse

Présentation de l’étude Construction et maintenance navale au Québec par Stéphane Claisse de TVT Innovation/System Factory
de System Factory

08 h 45

Allocution de Juhana Vartiainen, maire d’Helsinki, et Kim Salmi PDG d’Helsinki Shipyard OY

09 h 00

Panel sur la formation de la main-d’œuvre | Medial Services-conseils SST

Présenté par Medial Services-conseils SST

Favoriser le développement de nouveaux programmes de formation pour soutenir les besoins actuels et futurs
Une discussion qui abordera les défis et les lacunes, qui présentera les bonnes pratiques existantes et l’importance de les renforcer, et qui fera valoir les gains qui peuvent être réalisés pour les entreprises proactives au chapitre de la formation des métiers dans le secteur maritime.
Participants :

Julie Gasse, Directrice des formations continues et du développement organisationnel du Collège de Rimouski

Créative et engagée, Julie Gasse cumule plus de 20 ans d’expérience en matière de gestion de projets innovants et d’amélioration des processus organisationnels. Elle est motivée par le changement et les approches émergentes. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à réaliser des projets d’envergure institutionnelle ou d’importance pour certaines industries, notamment la transformation des produits forestiers, le domaine du transport maritime, la construction navale ainsi que la chaîne d’approvisionnement. La synergie des forces est pour elle un précieux moteur vers l’innovation et le développement d’affaires.

Marcel Curodeau, Président de Medial Services-conseils SST

Marcel Curodeau est un entrepreneur et homme d’affaires reconnu pour son leadership visionnaire et sa capacité à développer des solutions novatrices pour améliorer la santé et sécurité du travail. Il a consacré les 40 dernières années à développer une vision avant-gardiste et une expertise en matière de santé-sécurité et mieux-être au travail auprès de milliers d’entreprises. Sous sa direction, MEDIAL est devenue une référence en offrant des solutions sur mesure aux entreprises Il a contribué de manière significative à la promotion d’environnements de travail sains et sécuritaires, tout en établissant des partenariats précieux avec les acteurs clés du milieu.

Benoit Chassé, Vice-président principal, Ressources humaines, Davie

Chez Davie depuis 2019, Benoit Chassé cumule plus de 30 années en tant que leader en ressources humaines, santé et sécurité au travail et communication autant au Canada qu’à l’international dans les secteurs de l’aérospatiale, des mines et métaux, du transport maritime et de la construction navale. Benoit assure le leadership de la stratégie RH de Davie, incluant la planification de la relève, la gestion des talents, les relations de travail et la rémunération globale.

Étienne Talbot, Directeur, Développement économique de Lévis

Étienne Talbot a rejoint l’organisation Opération Nez Rouge où pendant près d’une décennie, il a successivement occupé les fonctions de coordonnateur, adjoint au président, directeur des opérations, vice-président exécutif et directeur général. En 2010, il rejoint l’administration de la Ville de Québec à titre de directeur du bureau de développement touristique et des événements. Il intègre par la suite l’équipe de la Commission de la capitale nationale du Québec en tant que directeur du développement et de la promotion. Il est depuis juillet 2023, directeur du développement économique de Lévis.

Thierry Soriano, Vice-président délégué au développement des axes stratégiques, Université de Toulon, France

Professeur d’université en Automatique à l’école d’ingénieur SEATECH, composante de l’université de Toulon, Thierry Soriano concentre présentement ses recherches sur les systèmes de contrôle et de décision des robots en essaim. Parmi ses nombreuses responsabilités, il est notamment expert auprès de l’Agence de l’environnement et la maitrise d’énergie dans le programme « navire du futur » et de la commission européenne H2020 dans le programme « sécurité portuaire ».

10 h 00

Pause-santé

10 h 30

Ateliers techniques

Atelier | Services publics et Approvisionnement Canada

Salle : 101 A

Perspectives de l’approvisionnement maritime
Présentateur : Marc Baril – Directeur général par intérim du Secteur des services maritimes et des petits navires Services publics et approvisionnement Canada
Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) donnera un aperçu des occasions à venir pour l’industrie maritime canadienne de faire affaire avec le Canada.

Atelier | ABS

Salle : 101 B

Tout ce que doit savoir un fournisseur sur les approbations et certifications requises
Présentateur : Matthew Chakala, Conseiller technique principal – Programme d’homologation, ABS
Le Programme d’homologation ABS pour rationaliser l’acceptation des équipements et des composants. Une discussion sur les niveaux d’approbation, du processus et de leurs avantages. * La présentation sera donnée en anglais. Michel Labrie d’ABS sera présent pour répondre aux questions et traduire des réponses en français, au besoin.

Atelier |Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Salle : 101 A

Les opportunités d’affaires pour la chaine d’approvisionnement au gouvernement du Canada

11 h 45

Diner conférence | Ville de Lévis

Allocution de James Davies, Président et Chef de la direction

Allocution de Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Allocution de Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Allocution de Marc Villeneuve Vice-président Développement et Rayonnement des affaires, Services aux entreprises, Desjardins

Allocution de Pierre Pomerleau, Président exécutif du Conseil d’administration, Pomerleau

13 h 30

Événement spécial Davie

Mise à jour des programmes par l’équipe de direction de Davie

Seront présents :

Lindsey Kettel

Vice-présidente principale, Développement stratégique

Richard Alie

Vice-President, Opérations

Pascale Tabet

Vice-présidente, Amélioration du chantier et intégration

Sylvie Laporte

Directrice, Approvisionnement en équipements spécialisés et des contrats de sous-traitance

Marcel Poulin

Directeur, Affaires externes et participation industrielle

15 h 00

Fin

Entretiens d’affaires

Gagnez du temps et profitez d’un service à forte valeur ajoutée qui augmentera votre efficacité grâce à des rendez-vous d’affaires ciblés.

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Rencontrez vos clients et identifiez de futurs contacts. Des opportunités de marché pour les donneurs d’ordres.
Le Salon des exposants sera ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h le lundi 6 novembre et de 9 h à 12 h le mardi 7 novembre.

Inscription

Participant

475 $ plus taxes pour un membre

675 $ plus taxes pour un non-membre

 Le tarif inclut 2 petits-déjeuners, 3 pauses et 3 repas en plus de l’accès à l’ensemble des activités et conférences. 

Exposant

1 975 $ plus taxes (incluant un laissez-passer pour un participant)

2 450 $ plus taxes (incluant des laissez-passer pour deux participants)

Hébergement

Four Points by Sheraton Lévis Convention Centre (tarifs spéciaux pour les participants et exposants) 

Votre tarif spécial groupe : 149 CAD par nuit, plus taxes
Information pour une réservation par téléphone : Composer le 418-838-0025 et mentionner le code de groupe AF3812
Les établissements suivants sont situés à proximité de l’événement du 6 et 7 novembre, mais n’offrent pas de tarifs préférentiels aux participants :

Retombées médiatiques

Inscription

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