Date: 9 Février 2018
Publié Par: Maxime Bergeron
(OTTAWA) Les chantiers maritimes Davie et Irving ne semblent pas avoir droit au même traitement lorsqu’ils envoient une invitation à la ministre responsable des contrats fédéraux. Une sous-ministre a déconseillé à la ministre Carla Qualtrough de visiter le chantier de Lévis, l’automne dernier, mais lui a « recommandé » de se rendre au chantier d’Halifax, révèlent des notes internes consultées par La Presse.
Ces documents de breffage, obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, ont été préparés peu après la nomination de Mme Qualtrough comme ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. La sous-ministre Marie Lemay y énonce des lignes directrices sur la réponse à fournir à la suite d’invitations lancées séparément par Davie et Irving, à la fin de l’été dernier.
Ces deux entreprises rivalisent depuis des années dans l’espoir de décrocher des contrats maritimes avec le gouvernement du Canada. Irving a récolté plus de 60 milliards de dollars en contrats, tandis que Davie a été exclue de presque tout le processus d’approvisionnement fédéral.
SENTIMENT D’EXCLUSION
Le chantier Davie, qui a connu nombre de difficultés financières et de changements d’actionnaires au cours des dernières décennies, s’est retrouvé au coeur d’une tempête politique l’automne dernier. L’entreprise s’attendait à recevoir un contrat de la marine canadienne pour construire un deuxième navire ravitailleur, après en avoir livré un premier – l’Asterix – en décembre dernier. Ottawa n’a finalement pas commandé de deuxième bateau.
Faute de contrats, Davie a mis à pied 800 de ses 1200 travailleurs au cours des derniers mois, ce qui a provoqué une levée de boucliers dans la région de Québec. Plusieurs politiciens – dont le premier ministre Philippe Couillard – ont dénoncé une discrimination systématique envers Davie, alors qu’Irving et le chantier Seaspan de Vancouver ont récolté l’essentiel des contrats fédéraux ces dernières années.
« OBSTRUCTION SYSTÉMATIQUE »
Les notes de breffage obtenues par La Presse s’inscrivent dans cette même logique, avance une source bien informée de l’industrie navale, qui a requis l’anonymat par crainte de représailles du gouvernement fédéral. « Cette recommandation de la sous-ministre n’est qu’une preuve supplémentaire de l’obstruction systématique des fonctionnaires fédéraux à l’égard du chantier maritime québécois, qui est tout de même le plus grand au pays. »
Dans les documents internes sur la Davie, la sous-ministre recommande à Carla Qualtrough d’accepter de rencontrer le grand patron Alex Vicefield, mais lui suggère de refuser d’assister à l’inauguration de l’Asterix, puisque le lieu et la date n’avaient pas encore été fixés à ce moment-là.
Dans le dossier d’Irving, la sous-ministre conseille d’accepter à la fois une rencontre avec le grand patron, James Irving, et une visite des lieux
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« Le raisonnement est qu’il serait avantageux de connaître l’étendue de votre portefeuille et de continuer à encourager une relation stratégique avec Irving. »
– La sous-ministre Marie Lemay
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