Pourquoi Davie a-t-elle acheté Helsinki Shiyard Oy ?

« Nous sommes convaincus que la demande de brise-glaces et d’autres navires dotés de coques renforcées contre la glace ne pourra qu’augmenter dans les années à venir. En raison du changement climatique, la glace s’amincit dans l’Arctique et le passage du Nord-Ouest est de plus en plus utilisé. Il y a d’abord le passage du Nord-Ouest, constitué de chenaux profonds traversant l’archipel arctique canadien. Le premier passage de bout en bout a été réalisé en 2013. Et depuis, l’activité maritime s’est rapidement accélérée. Il y a eu 111 traversées en 2020 et ce nombre est passé à 184 en 2022, selon la Garde côtière canadienne », a déclaré Lindsey Kettel.

« L’autre route commerciale est le nord de la Russie, où Vladimir Poutine envisage de construire une route à péage militarisée. Afin de garantir que les navires qui l’emprunteront soient escortés par des brise-glaces russes. Nous voulons nous assurer que nous disposons d’une capacité de déglaçage adéquate pour permettre un autre passage dans le Nord du Canada. »

— Lindsey Kettel, vice-présidente principale du développement stratégique chez Davie

Le vice-président principal au développement stratégique chez Davie a prononcé, lundi matin à Lévis, l’ouverture du Rendez-vous de la chaîne d’approvisionnement en construction navale, organisé par l’Association des fournisseurs du Chantier Davie Canada (AFCDC). Elle a détaillé les principales raisons qui ont conduit à la conclusion de la transaction annoncée en mars dernier.

« L’annonce de vendredi dernier fait de la région de Québec et de Lévis une plaque tournante mondiale dans la construction de navires capables d’opérer dans l’Arctique. Même si l’annonce a été faite au printemps, nous sommes restés assez discrets à ce sujet. Parce que c’était une transaction particulièrement difficile. Nous ne voulions pas nous manifester publiquement », a-t-elle déclaré. « Nous avons acheté les connaissances et la propriété intellectuelle du site, mais nous avons également retiré un actif stratégique des mains d’un agresseur. »

Mme Kettel a également révélé que la Russie dispose de 44 navires brise-glace, ce qui représenterait 50 % de la flotte mondiale de ce type de bateau. « Le Canada est loin derrière avec huit navires », ajoute-t-elle. « L’ajout de brise-glaces répond à un impératif commercial, mais aussi à une nécessité militaire. »

Rappelons que dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), Davie devra construire un brise-glace polaire et six autres navires. « Ce n’est pas en construisant sept navires qu’on va développer une expertise. […] Sous la SNCN, si vous deviez construire de nouveaux brise-glaces, où iriez-vous ? Le chantier naval d’Helsinki a construit huit fois plus de navires en 70 ans que son plus proche concurrent. »

Source : News.dayFR.com (6 nov. 2023) 

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