Loading...
Lunch-conférence : Construction navale au Canada 2018-05-24T11:46:16+00:00

La Stratégie nationale de construction navale est un engagement à long terme sans précédent, de plusieurs milliards de dollars, visant le renouvellement de la flotte de navires du Canada. Dans le cadre de cette stratégie, des relations stratégiques ont été conclues avec deux chantiers navals – Irving Shipbuilding Inc. à Halifax et Vancouver Shipyards Co. à Vancouver — qui ont été désignés comme source d’approvisionnement pour construire les navires de combat et les navires non destinés au combat de la Marine et de la Garde côtière.

En 2015, Davie a profité des retards au chantier de Vancouver pour obtenir un contrat unique. La Marine n’avait plus de navire ravitailleur depuis 2014, et Davie a proposé de convertir un porte-conteneurs civil à cette fin. Le contrat s’élevait à 700 millions de dollars, dont 490 millions de dollars pour le navire et ses services, le reste couvrant les coûts d’exploitation pour cinq ans. Le bâtiment transformé a déjà été livré, dans les délais et le budget impartis.

Depuis son lancement en 2011, voici la répartition nationale des contrats fédéraux :

Les élus québécois se mobilisent ainsi que les chefs d’entreprises du secteur naval québécois. Des questions se posent :

La Stratégie nationale de construction navale est-elle équitable à l’égard des principaux chantiers maritimes canadiens?

Faut-il changer de cap et mettre un terme au duopole des chantiers Irving et Seaspan en ajoutant le seul méga chantier maritime canadien dans la Stratégie nationale de construction navale?

Dans la perspective des élections québécoises, quel est le positionnement des principaux partis politiques en regard du plus important contrat d’approvisionnement de l’histoire de la fédération canadienne?

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada tiendra un lunch-conférence avec des spécialistes ayant étudié le dossier. Nos invités :

Monsieur Michael Byers, Université de la Colombie-Britannique

Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique internationale et droit international de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été membre du Jesus College de l’Université d’Oxford, professeur de droit à l’Université Duke et professeur invité aux universités de Cape Town, Tel Aviv, Nord (Norvège) et Novossibirsk (Russie). Son livre le plus récent est intitulé Droit international et l’Arctique (Cambridge University Press), qui a remporté le prix Donner 2013 du meilleur livre canadien sur les politiques publiques. Le professeur Byers a également beaucoup écrit sur les questions de sécurité, y compris les achats militaires.

Monsieur Pierre Emmanuel Paradis

Économiste, Pierre Emmanuel Paradis a réalisé des études et analyses économiques pour des cabinets d’avocats, des sociétés privées et des organismes gouvernementaux, et portant sur de nombreux secteurs : santé, agriculture, commerce de détail, secteur manufacturier, industries culturelles, transports, secteur financier, environnement, énergie et sport professionnel. Ce faisant, il a élaboré des modèles quantitatifs complexes et il possède une riche expérience dans la planification et la conduite d’enquêtes et sondages. Il a publié plusieurs articles et rapports, a donné régulièrement des conférences et a témoigné à titre d’expert et d’économiste devant des tribunaux, des organismes publics et lors de commissions parlementaires.

Monsieur Frédérik Boisvert

Frédérik Boisvert possède une vaste expérience en communications stratégiques, des relations publiques et des relations gouvernementales. Avant de se joindre à Chantier Davie Canada Inc. à titre de Vice-président, Affaires publiques, il a oeuvré en tant que conseiller en enjeux pour le premier ministre du Canada, ainsi qu’à titre de chef de cabinet et de directeur des politiques et communications pour des ministres fédéraux. Il a également collaboré au sein de la firme de relations publiques montréalaise TESLA RP où il a contribué au succès d’entreprises privés et publiques de toutes tailles. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, d’un baccalauréat en science politique et père de quatre enfants, M. Boisvert est un passionné de l’histoire politique, économique et sociale du Québec.

L’événement se tiendra à l’Hôtel Le Bonne Entente à Québec, accueil à 11h30. Fin de l’événement prévue à 13h30. Votre repas est inclus dans les frais d’inscription de 55 $ plus taxes. Inscription en ligne seulement. Pour informations : Pierre Drapeau 418-456-6385, AFDCD

Contactez-Nous